Un mort dans la révolte du 30 Juin au premier Juillet au CRA de Marseille

Dans la nuit du 30 Juin une révolte a éclaté au centre de rétention du Canet à Marseille. Un incendie a été déclenché, occasionnant des blessé.es, et de la répression : le lendemain plusieurs personnes ont été transférées au cra de nîmes ou mise en garde à vue dans des commisériats de marseille. Une personne est partie à l’hopital dans un état particulièrement grave. Hier on a appris sa mort

T.W. : Ces témoignages parlent de cas de suicides

Voici deux témoignages issus d’appels de personnes encore à l’intérieur :

Témoignage cra marseille 02/07/2023 :
Je disais la situation dedans, les toilettes sont très sales, la nourriture est moisie tu peux même pas donner a un chien, ya rien, ils [la paf] insultent les gens et tout et provoquent les gens il y a deux groupes.
yen a un ils insultent et sont tres raciste, tu demande un sachet de sucre ils te donnent pas, rien. [A propos du cachot] Non pour le moment ya pas, moi la semaine passée, ca fait dix jours j’ai demandé a voir un medecin. Je vais meme pas a l’hopital, pas de medicaments.

C’est pour ces conditions (le feu)
Ils ont voulu eteindre vers 1h du matin ca a commencé a minuit jusqu a
3 heures du matin.
Tout le monde se sent pas bien on a perdu quelqu un qui est bien et tout. Dans une situation comme ça, de la misère et tout et en plus de ça tu perds des personnes, ça se passe pas bien. Tout le monde a le moral nul.
Ya des gens qui font des tentatives de suicide ici, c’est pas le premier celui la ya quelqu’un avant lui il a passé trois jours a l’hopital ils l’ont ramene ici. Tout le monde veut se suicider plutôt que d’aller en prison parce que tu passes 1an en prison et 3 mois ici.

Témoignage cra marseille 02/07/2023
Ils l’ont frappé, il a même un œil au beurre noir et tout dans l’etage ou yavait l’emeute. Quand les policiers ils sont arrivés, lui il était calme tranquille et directement ils l’ont frappé je sais meme pas pourquoi. Il a tapé la tete contre les murs son nez il est tordu et il a les deux yeux au beurre noir. Là, il est passé en jugement ils lui ont mis 22 jours. Là il est pas en isolement il est à mon etage, l’etage des gens tranquilles. Là ça va mieux c’etait avant-hier quand ça s’est passé.
Quand ils sont arrivés les casques bleus, ils l’ont plaqué à lui alors qu’il avait rien a voir, ils ont dit yavait les cameras et tout mais sinon il aurait pris soit de la prison soit transferé comme ils ont transfere d’autres.
Yen a plusieurs qu’ils ont amenés en prison par rapport a l’emeute.
Lui qui est mort, yen a deux en fait. Yen a un son cœur il s’est arreté et
après ils lui ont fait le massage cardiaque a l’hopital, ils l’ont reveillé avec les machines et nous on a entendu ya un mort en plus mais on est pas surs en fait. Il est parti d’ici mort on dirait mort mort.
Même les policiers ils nous ont dit il est mort et je crois sur la route pour l’hopital ils l’ont reveillé dans l’ambulance. Même mon collegue qui était a l’etage avec lui il m’a dit franchement je sais pas on croit que c’est une overdose. Vous voyez le jour ou il y a eu le feu ils ont mis tout le monde dans un etage et son collegue quand il sest reveillé il a vu qu’il bougeait plus il a fait quoi il l’a sorti de la cellule il a appelé ils ont commencé a paniquer ils ont appelé la police et les pompiers sont venus le chercher
Et lui qui est avec moi ils l’ont plaqué contre le sol contre le mur en fait quand ils l’ont plaqué ils ont plaqué le visage contre la vitre ils lui ont mis un coup de coude ils sont rentrés directement ils sont allé vers lui alors que c’est un de ceux qui a rien fait.
Quand les casques bleus sont arrivés ca a mis tout le monde a genoux ça a mis des claques a genoux dans la promenade on dirait une petite cage a poule ils ont sorti a genoux lui qui passe ça l’eclate lui qui dit c’est pas moi ou ce qu’il sest passé c’était paf direct. Surtout dans notre etage parce que c’est pas dans notre etage que ça s’est passé pendant qu’ils etaient a genoux dans les promenades l’étage d’en bas ceux qui ont mis le feu et tout ça nous on était en train d’asphyxier parceque on est au 1er etage. Et l’etage d’en dessous ça cramait. C’est monté par les aerations les placards de l’electricité ya eu 2/3 explosions ils nous ont dit de rester en promenade et apres qu’ils ont maitrisé ceux d’en bas ils sont mont’s nous voir a nous. Moi j’ai le stage de premier secours, yen avait un ils l’ont pas soigné il a failli mourir par rapport a la fumée. Je lui ai fait le massage cardiaque sur place ça l’a soulagé et apres le lendemain, hier, il est parti a l’infirmerie ils lui ont donné un cachet ils lui ont donné la ventoline et voila ils lui ont dit ca va passer parce que sa voix est devenue bizarre et il respirait mal. Yavait les pompiers a l’infirmerie quand il y est allé.
Ya plusieurs personnes qui sont allées a l’hopital. Moi jvous ai raconté par rapport a la personne qui est en etat grave 1 ou 2 ils ont amené a l’hopital.