« T’as plus de vie, tu reste chez toi, t’attends des nouvelles… Je reste enfermée chez moi ». Témoignage d’une proche d’un prisonnier du CRA de Marseille.

Du coup est-ce que tu peux un peu nous raconter ton expérience avec les CRA, un peu tout ce qui s’est passé après l’arrestation de ton compagnon.
– Dès le début on est plongé dans l’inconnu. Y a aucune info, on doit les chercher par nous mêmes, tout ce qui est convocation, JLD (juge des libertés et de la détention) et tout… Tu sais tout la veille, les familles elles peuvent pas trop s’organiser donc assister au JLD c’est surtout ceux qui habitent loin qui peuvent y aller.
Enfin maintenant on sait, comment ça se passe, au bout d’un mois et demi en fait, on commence à comrendre comment ça se déroule. Et sinon, une fois qu’ils sont rentrés c’est toujours prolongation. C’est rare qu’ y ait des personnes qui sortent, qui sont libérées, enfin ça dépend les situations je pense…
Avant l’arrestation de mon compagnon je ne connaissais pas le CRA, je savais même pas que ça existait en fait.
Et du coup après dans ces mois là, t’a été un peu obligé de te former, de connaitre…
– Ben oui, internet, un peu vous, le collectif anticra.
Moi j’habite à Lyon, 4h de route… et là bas on donne pas forcemment d’infos.
Mon compagnon a été arrété. Le premier jour que j’ai su ça, je suis décendue direct à Marseille, je me suis rendue au CRA, mais je suis arrivée tardivement. Je lui ai juste passé des cigarettes et je suis partie chez une amie, le soir même il m’a dit demain j’ai un tribunal. Moi j’étais à presque à 2h de route, je suis quand même descendu au JLD. Le juge des libertés l’avait libéré pour un vice de procédure, mais après ça le parquet a fait appel. Et voilà, depuis c’est toujours prolongation, prolongation…


Et à ton avis, quel a été l’impact du CRA et de l’arrestation sur ta vie, sur
la vie aussi de tes filles…
– Moi ma vie, j’ai arrété de travailler pour pouvoir être disponible, quand y s’en ont besoin, et quand ya des JLD, quand ya des tribunaux. Après, t’as plus de vie, tu reste chez toi, t’attends des nouvelles…je reste enfermée chez moi.

Ton compagnon pendant sa détention il a fait la grève de la faim, puis comme acte de protestation il a avalé des lames… Et toi de l’exterieur, comment tu?
– Moi j’ai eu peur, quand il m’a dit ça, qu’il était à l’hôpital.
Personne m’a prévennue, c’est lui même qui m’a prévennue. Moi quand j’ai su ça j’ai essayé de chercher où il était, dans quel hôpital, pour pouvoir parler aux médecins. C’est à l’accueil du CRA qu’on m’a dit qu’il était transféré, ah! Non, non, c’est son avocate qui m’a renseignée, qui m’a dit qu’il était à l’hôpital nord de marseille. Je me suis débrouillé pour avoir le numéro… je sais plus si c’était des urgences, et une infirmière m’a dit que le docteur allait me rappeler, mais il m’a jamais rappelée pour me dire ce qu’il en est. Après il est sorti parce qu’il a pas voulu faire un test covid. Il l’ont remis au CRA.


Et il a pas voulu faire un test covid pour quoi ?
– Et Bien, pour pas qu’on la lui fasse à l’envers, genre pour se soigner mais en fait, c’est peut-être pour un vol…
Il faisait pas confiance et en fait y avait eu un vol de proposé le 28 donc…
Ils ont considéré que deux lames de rasoir c’était pas une urgence suffisante pour le prendre sans test PCR ?
– Oui, voilà et quelque jours après une pile¹.
Et est-ce que tu as pu rencontrer d’autres familles ?
– Non, à part D, y a que D. Les familles font un peu des parloirs… mais le laps de temps entre les parloir ne se chevauche pas en fait… Je pense y a 10 minutes de temps entre les familles qui sortent et les familles qui rentrent.
Et tu pense qu’ils le font exprés pour…
-Je pense, oui
Pour que les familles ne se rencontrent pas, et que…
– Et qu’elles connaissent personne, oui, qu’on se ligue pas contre eux.

Et du coup l’attitude de Forum Réfugiés², des médecins, des policiers, dès qu’y a n problème la grève, etc, tu n’as pas pu, t’as jamais pu avoir des informations, en parlant avec eux ?
– Ouais, non, non, ben déjà Forum quand on les appelle, ils ont jamais le temps, on doit abréger ce qu’on dit, en fait, ça se voit qu’on les agace au téléphone.
Forum réfugiés se défit comme une association humanitaire, en soutien, à des personnes à l’interieur du CRA, en aide juridique etc. Mais toi ton expérience, avec eux ça a été..?
– Non moi j’pense qu’ils font que de l’administration par rapport aux JLD. Ils préparent les dossiers pour les avocats, j’pense ça s’arrète là en fait. ya pas autre chose. Ils nous ont jamais aidé pour autre chose en fait. Juste envoyer des documents, c’est tout.
Le 28 mon compagnon a eu un test de demandé, il l’a refusé.
Parce qu’ enfin, j’avais verifié qu’il y avait un vol le 28, un le 31 et un le 4 (demain). Mais bon maintenant apparemment ya des vols de privés⁴ ausssi. Dans un autre bâtiment en fait, deux tunisiens ils leur ont dit « vous avez des vols privés ». Le lendemain, sans tests. Enfin eux ils ont toujours refusé le test, eux ils ont pris les deux, on ne sait pas où, après… Et apparemment y en a un des deux qui a pu monter parce qu’il y avait une place, et l’autre il a reintégré le CRA.


Et là en ce moment, enfin cette semaine du coup t’as pu voir ton compagnon tous les jours. Il est comment son moral là ?
– Oui, il me disait en plus hier : « Heuresement que t’es venue, sinon j’aurais fait un bordel ou j’aurais frappé quelqu’un ou j’aurais encore mangé des choses. » Parce que là ça devient long.

Y a pleins de choses à faire en tant que soutien, faire des parloirs, regarder si y a des vols, contacter des avocats… tu vois d’autres choses ?

– Moi j’ai essayé de voir un syndicat des droits de l’homme, La ligue des droits de l’homme un truc comme ça… c’est des syndiqués, ils sont un peu partout en France. Ils m’ont dit « non, je vous aiderais pas, il faut aller voir un avocat spécialisé… » Du coup il m’ont pas aidé, j’ai été allé le voir pour rien.

Chercher des pistes sans trop savoir ce qu’elles peuvent donner aussi
– Oui voilà. On perd rien en fait, on s’renseigne, mais surtout pour ceux qui comprennent pas le français, qui ne lisent pas c’est la catastrophe. Nous on comprend le français, on lit, mais y a des choses, franchement on est perdus. C’est plus des termes juridiques, qu’on connait pas forcemment et… on est largué aussi.

Et y a personne qui explique, qui prend le temps…
– Non, non, du tout.
Et en terme financier, en fait, c’est la cata… j’ai quitté mon travail, et le temps que les assédics commencent à arriver, tu dois attendre un mois de délai, et non, je m’en sors plus en fait. Que quand il était là, on se débrouillait à gauche à droite, il faisait du noir et tout… et là c’est la cata.

Ça faisait longtemps que vous étiez tous les deux sur Lyon ?
– Ouais depuis juillet 2020. Plus d’un an. Mon compagnon a été arreté lors d’un controle et je ne le savais même pas… ils lui ont interdit de m’appeler. Et sur son… je sais pas comment ça s’appelle le truc de police là…
Le procès verbal ?
– Ouais on va dire c’est ça, ils ont notifié comme quoi y avait aucune attache en France, célibataire… voilà.
D’accord. Et c’est sur ça qu’il avaient fait le vice de procédure ou pas ?
– Non, non non. Ils avaient pas le papier de l’IRTF en fait. Ils avaient pas eu ça.

Est-ce que tu veux rajouter quelque chose ?
– Moi j’espère que ça va bientôt se finir, et que… qu’on reprenne nos vies, normaux, en famille.
C’est ça, bein on espère aussi.

¹ M. voyant que les lames ne suffisaient pas a ensuite avalé une pile.
² Il y a dans les CRA en fRance des associations qui répondent à des appels d’offres pour assister les détenus. (théoriquement)
³ Depuis quelques temps, des vols sont affrétés spécialement pour les expulsions, et ils déportent sans test covid.